news

Dernière info en date

 
 
 

Les brevets

L'aéroclub offre la formation aux 3 brevets/licences existant dans le monde de l'aviation légère. 

Le Brevet de base est une qualification nationale, pouvant s'obtenir dès l'age de 15 ans. Il permet de voler seul à bord dans un rayon de 30km autour de l'aérodrome de départ, des qualifications donnant des privilèges supplémentaires sont possibles.

Les conditions d'obtention sont :
- Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé,
- Subir avec succès les examens théoriques
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures en solo et 20 atterrissages. (dans la pratique compter environ 20 heures de vols au total)

Nous constatons dans la pratique que le Brevet de Base n'est la plupart du temps qu'une étape vers la Licence de pilote privé, appelé PPL pour Private Pilot Licence.

 

 

La Licence de pilote privé (PPL(A)) est elle une licence à vocation européenne (reconnue partour dans l'UE). Elle permet au pilote de voler sur des monomoteurs à piston (qualification de classse Single Engin Piston) d'une masse maximum de 6 T (nos avions pèsent aux alentours d'une tonne à pleine charge) à titre de loisir et en emportant des passagers (des conditions d'expérience récente sont requises).

Les conditions d'obtention sont :
- 17 ans révolus
- Avoir passé la visitie médicale auprès d'un médecin agréé
- Subir avec succès les examens théoriques et pratique
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé

Il existe également une licence LAPL(A), nouvelle venue dans le monde des licences de pilote européens. Le club peut proposer cette formation. Cependant même si les critères minimums sont plus bas que ceux du PPL(A) et les privilèges très semblables l'examen pratique correspond presque à l'identique à celui du PPL(A). Le volume d'heures d'apprentissage est de ce fait le même que le PPL.

Plaquette de présentation formation par la Fédération Française Aéronautique

 

Vous avez obtenu votre PPL, vous souhaitez aller plus loin...découvrir d'autres horizons, d'autres pratiques....c'est possible !
La qualification vol de nuit vous permettra de devenir un hibou. Nos 3 avions sont agréés VFR de nuit, le chef pilote propose régulièrement des sessions vol de nuit l'hiver, souvent du coté de dôle ou l'aéroport est parfaitement équipé.

Si les cimes vous tentent, notre chef pilote est également instructeur montagne. Il pourra donc vous former à la pratique du vol en montagne, atterrissage et décollage sur altiport (megève, méribel, ...) à bord de notre avion de voyage pendant la saison estivale. C'est l'occasion de profiter des paysages et d'affiner son pilotage.

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.